5 astuces pour une lettre de motivation convaincante

lettre de motivation

Catégories :

Vous voulez assurer vos chances de décrocher un emploi ? Pensez à soigner la qualité de votre lettre de motivation. Les employeurs se réfèrent particulièrement au contenu de ce document pour pouvoir procéder à l’élimination des candidats. Voici 5 astuces qui vont vous permettre de réussir votre lettre de motivation et de vous mettre à l’abri du danger.

Respectez la mise d’une lettre officielle

Une lettre de motivation ne demande pas de détails fantaisistes. Elle doit donc respecter la forme traditionnelle des lettres officielles. Votre identité (nom, prénom et coordonnées) doit être à gauche en hauteur de la page. En face à droite, l’identité du destinataire doit être précisée. Quant à l’objet, il identifie le poste pour lequel vous postulez  ainsi que la référence de l’annonce au cas où il y en a. 

Structurez la rédaction en 3 parties

D’autre part, votre rédaction doit être structurée en trois grandes parties. Dans la première partie ou l’introduction vous devez utiliser des termes qui démontrent que vous avez bien perçu le besoin actuel de l’entreprise ou du recruteur.  

Dans la deuxième partie c’est-à-dire le corps, démontrez que vous êtes effectivement le profil qui correspond à l’attente du recruteur. Mettez en valeur vos qualités par rapport au poste. 

Dans la troisième partie, c’est-à-dire la conclusion, parlez de la collaboration fructueuse qui pourra exister entre vous et la structure qui emploie. Terminez en insistant sur votre apport.

Utilisez un style respectueux, clair et concis  

Les recruteurs jugent une lettre de motivation principalement sur le style que le candidat au poste utilise pour rédiger. Il faut impérativement éviter des fautes de grammaire et d’orthographe. 

La rédaction doit être courtoise et concise, dépourvue des mots qui n’apportent aucune valeur ajoutée. La lettre doit occuper une seule page  maximum. Votre lettre doit présenter une mise en forme lisible. Les paragraphes doivent être facilement identifiables.

Personnalisez votre lettre

Le contenu de votre lettre de motivation doit être unique. Il doit pouvoir vous différencier des autres candidats. C’est pourquoi vous devez si possible éviter d’utiliser des termes trop classiques comme « ouverts », « sérieux », « ouverts », etc.  L’enchainement de vos idées doit être ordonné, fluide et digeste. Utilisez un ton formel et surtout des termes qui captiveront l’attention de votre recruteur. 

Evitez de trop vous surestimer dans votre lettre 

Le fait que les candidats se jettent trop les fleurs dans une lettre de motivation peut leur causer préjudice. Même si vous avez des supers talents, restez sur la ligne de la modestie. Parlez sans trop d’extravagance.  Votre CV vantera tout seul vos compétences.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.