De quelle taille est la passiflore ?

Trouver du passiflore
Photo De quelle taille est la passiflore ?

Vous avez un faible pour les plantes grimpantes ? Rien ne vaut la passiflore… Classifiée en botanique dans la famille des passifloracées et communément appelée fleur de la passion ou grenadille, la passiflore est une plante vivace grimpante à feuillage persistant, une plante ayant des fleurs spectaculaires de colorées somptueusement en : blanc, rose, violet, rouge ou bleu.

Elle forme une liane rigide s'agrippant aux murs ou à d'autres supports à l'aide de ses vrilles. En plus d'être une décoration murale, la passiflore a plusieurs vertus ; elle peut être utilisée en tant que tisane ou en cuisine pour traiter certains maux. Mais de quelle taille est la passiflore ? Nous allons donner quelques aperçus dans les paragraphes suivants :

Passiflora caerulea

La passiflora caerulea est le nom latin de la passiflore bleue. C'est la passiflore ornementale la plus rustique et la plus connue.

  • Originaires d'Amérique du Sud et plus précisément du Brésil, ses fleurs sont légèrement parfumées, de grande taille de 10 à 15cm, à pétales blancs bleutés avec une couronne de filaments violets.
  • La passiflora caerulea est un type de plante grimpante qui peut vivre plus de deux ans, c'est-à-dire vivace ; elle peut donc avoir plusieurs floraisons.
  • La période de floraison se situe entre mai et octobre. Le feuillage de cette variété de passiflores est de semi-persistant à persistant, selon la température ; elle adore être exposée au soleil ou bien à mi- ombre.
  • La hauteur de la passiflora caerulea est généralement de 5 à 10m ; ce qui est vraiment haut comparée à la hauteur de la passiflore à maturité qui est généralement de 1,50 à 10m.
  • Le fruit de la passiflore bleue, un fruit de forme ovale de 4 à 5 cm de diamètre, de couleur orangée, est comestible. À maturité, la hauteur de la passiflore est de 2 à 4m, sa densité est de 1 pied par mètre carré.

Passiflora incarnata

Connue en phytothérapie pour son action anxiolytique et sédative, la passiflora incarnata (nom scientifique) est classée dans la passiflore officinale, c'est-à-dire pharmaceutique ou médicinale.

  • Elle peut servir au traitement des palpitations ou de l'hypertension artérielle liée à l'émotivité et l'irritabilité.
  • La passiflora incarnata peut aussi être utilisée comme antispasmodique.
  • En outre, elle peut nous aider pour le traitement de l'asthme, des hémorroïdes, des maux de tête, des règles douloureuses ou du trouble du sommeil.
  • Les fleurs de cette variété de passiflores sont de couleur pourpre pâle ou blanche.
  • C'est une passiflore haute de 5 à 10m de hauteur et son fruit est appelé fruit de la passion.
  • La période de plantation de la passiflora incarnata va de mars à mai ; on peut surtout admirer sa floraison pendant les mois de juin, de juillet et d'août.

Il est souhaitable de l'exposer en plein soleil ou en semi-ombragée comme la passiflore bleue. Comme toutes les autres plantes, la passiflore a besoin de traitement : il faut l'arroser régulièrement et la tailler tous les ans pour une bonne floraison lors de la prochaine période.